Tour de France 2017 : plus dure sera la pente

Dévoilé au Palais des Congrès de Paris devant près de 4000 spectateurs, le parcours de la 104ème édition du Tour de France (1er-23 juillet 2017) se distingue par un programme montagneux atypique. Des ascensions moins nombreuses mais plus raides permettront aux favoris de se départager. Du chrono de Düsseldorf à celui de Marseille la veille de l'arrivée finale, les formats classiques ont été revisités. De quoi inspirer les audacieux.

A retenir :

  • Après le Grand Départ du Tour de Düsseldorf en Allemagne, 30 ans après celui donné de Berlin en 1987, le parcours emmènera les coureurs en Belgique et au Luxembourg.
  • Les cinq massifs montagneux de l'Hexagone sont réunis par le tracé du Tour de France 2017. Les favoris du Tour devront se distinguer sur des ascensions à forts pourcentages. Et la dernière étape de montagne sera jugée au col d'Izoard.
  • Les coureurs sont attendus sur des sites d'exception : le stade Vélodrome à Marseille, le Grand Palais à Paris…

Les Vosges, le Jura, les Pyrénées, le Massif Central, les Alpes. Dans cet ordre d'apparition au programme, les cinq massifs montagneux de l'Hexagone seront visités par le Tour de France 2017. Ce Grand Chelem de la montagne ne s'était plus produit depuis l'édition 1992. Il s'accompagne cette fois-ci de caractéristiques inédites et même surprenantes : la grande étape de montagne est tracée dans les reliefs jurassiens entre Nantua et Chambéry (col de la Biche, Grand Colombier, Mont du Chat, 4600m de D  !) ; le rendez-vous pyrénéen des prétendants au titre est programmé sur une étape de 100 km entre St-Girons et Foix ; des bouts de route flirtant avec les 20 % de pente pourront être exploités du côté de la Planche des Belles Filles et de Peyragudes ; une arrivée aussi spectaculaire que décisive sera pour la première fois jugée au col d'Izoard, site magique pour une ultime explication de grimpeurs.

Le programme des réjouissances ne s'adressera pas uniquement aux montagnards, qui auront encore à se départager pour le Maillot Jaune sur un chrono en bord de Méditerranée, dont la ligne d'arrivée sera dessinée au cœur du Vélodrome de Marseille : une première dans un stade depuis le Parc Lescure à Bordeaux en 1979. Il restera alors moins de 24 heures aux coureurs pour rejoindre Montgeron, lieu de naissance du Tour en 1903, et s'engager dans la dernière étape qui les amènera à rouler en intérieur dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Il sera temps de vivre sur les Champs-Elysées la grande finale des sprinteurs, en conclusion d'une série débutée à Liège et probablement poursuivie à Vittel, Troyes, Nuits-Saint-Georges ou encore Romans-sur-Isère. Autant de comptes à régler…

La Course : l'Izoard au féminin
Avec La Course, le Tour de France met à la fois sa notoriété et son savoir-faire au service du cyclisme féminin en proposant à son élite mondiale depuis 2014 un rendez-vous de prestige, qui s'est tenu à trois reprises à Paris, sur le circuit final des Champs-Elysées. A l'occasion de la quatrième édition, c'est un défi de montagne qui sera organisé pour les dames : quelques heures avant le peloton masculin, une première bataille se jouera sur les 66 derniers kilomètres de l'étape Briançon-Izoard. Dans l'ascension finale que Jacques Goddet décrivait comme « cette terrible exigence, qui établit la marge du difficile avec le terrifiant », les sprinteuses ne seront pas de la partie. En approchant de la Casse Déserte, précédée par une dizaine de kilomètres à plus de 9% de pente moyenne, les invitées du jour côtoieront la mémoire des Gino Bartali, Fausto Coppi, Louison Bobet et Bernard Thévenet. Mesdames, bienvenue dans les Alpes.

Imagine le Tour : un étudiant à l'affiche !
Pour la première fois, la création du visuel du Tour de France a été confiée au grand public, et plus précisément à tous les graphistes amoureux de la Grande Boucle, invités à imaginer l'affiche de l'édition 2017. Près de 300 propositions ont été reçues, puis décortiquées par un jury composé de sept personnalités. Au final, le travail d'Alexis Boulivet, 20 ans, a été choisi : l'étudiant en Concept art sera récompensé par un chèque de 5000 € et une invitation pour une journée VIP sur les routes du Tour de France.

Etape du Tour : « cyclos » par milliers à la Casse Déserte
Depuis 1993, l'Etape du Tour rassemble des cyclistes amateurs qui ont le privilège de rouler dans des conditions uniques sur une étape de montagne du Tour de France, quelques jours avant le peloton de l'élite. En 2017, c'est sur le parcours de l'étape Briançon-Izoard que les 15000 cyclosportifs attendus relèveront leur défi de l'année, programmé dimanche 16 juillet. Ouverture des inscriptions vendredi 21 octobre à 8h00 sur www.asochallenges.com.

Plus d'informations sur la 27ème édition de l'Etape du Tour : http://www.letapedutour.com



Toutes les actus