Trois étapes Corses pour la 100ème

Ce matin à Ajaccio, Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, a dévoilé en compagnie de Paul Giacobbi, Président du Conseil Exécutif de Corse, le programme du Grand Départ de la centième édition, en 2013. Pour la première visite du Tour en Corse, trois étapes ont été dessinées entre mer et montagne.

La centième édition du Tour de France débutera par une grande première. Après avoir visité tous les départements du continent, la Grande Boucle s’apprête à compléter son périple à travers la France métropolitaine en prenant le départ de Corse. Pour mettre fin à cette anomalie historique, un séjour de prestige a été programmé sur l’île de Beauté, dont tous les visages seront explorés par le peloton. Les habitués du Critérium International ont déjà pu découvrir Porto-Vecchio et les reliefs de Corse du Sud. C’est dans cette station balnéaire adossée à la montagne que se retrouveront les coureurs et suiveurs du Tour. Ils y vivront un épisode capital pour l’épreuve sur le plan symbolique, et poursuivront avec un enchaînement tout aussi décisif au niveau sportif, puisque trois étapes seront jugées en Corse.


Avant de rejoindre Bastia lors de la première étape, le peloton effectuera un léger détour pour admirer les falaises de Bonifacio. Sur la remontée du littoral, les coureurs emprunteront ensuite un des rares axes plats de l’île, mais dès le lendemain, le changement de registre sera exigeant. La diagonale Bastia-Ajaccio, via Corte, offrira aux grimpeurs un premier terrain d’expression avec les ascensions vers les cols de Bellagranajo, de la Serra et de Vizzavona. Et pour le troisième volet de cette série insulaire, la route de Calvi, avec ses spectaculaires points de vue sur les calanques de Piana, constituera aussi un rendez-vous à ne pas manquer pour les prétendants au titre.


Les étapes Corses du Tour 2013 :

  • Samedi 29 juin : Porto-Vecchio - Bastia, 200 km
  • Dimanche 30 juin : Bastia - Ajaccio, 155 km
  • Lundi 1er juillet : Ajaccio - Calvi, 145 km

 



Toutes les actus