Le Fan Park, temple de la « Froomey mania »

Plus de 30 degrés sur les routes du Tour… et autant à Londres, où le Fan Park a ouvert ses portes pour accueillir les passionnés et les curieux de la Grande Boucle. Les admirateurs de Chris Froome ont déjà compris qu’ils tenaient LE lieu idéal dans la capitale anglaise pour venir soutenir leur champion…

Chacun aura noté que le parcours de la 100ème édition du Tour de France avait été dessiné dans son intégralité à l’intérieur des frontières françaises. Et pourtant, la course a établi depuis lundi ses quartiers en bord de Tamise, au coeur d’un village totalement dédié à l’épreuve, où les Londoniens peuvent se plonger dans l’atmosphère du Tour. Installé dans le quartier d’affaires de Canary Wharf, le Fan Park, espace de détente, d’exposition et même de restauration, est instantanément devenu le lieu de coupure prisé des employés des environs. A l’heure du déjeuner, plus de 2000 personnes ont investis le site, où l’on diffusait alors les images de la victoire de Chris Froome au Mont-Ventoux. Pour le plus grand bonheur de Michael, jeune trader de 26 ans et accessoirement supporter de l’équipe Sky : « J’ai vécu ce moment devant ma télévision hier, mais je ne me lasse pas de le revoir à nouveau sur ce grand écran, ce qu’il a fait énorme. Et cette fois-ci, j’ai pu accompagner ça d’une tartiflette préparée dans les règles ! J’ai presque l’impression d’être dans les Alpes… en tout cas je sais où je vais prendre mes pauses cette semaine ».

 

Pendant la diffusion du direct, les pros de la finance ont manifestement été nombreux à snober leurs ordinateurs et à écourter leur journée de travail pour suivre les péripéties de leur champion. Servis en frissons, ils ont laissé s’exprimer leur angoisse au moment où Chris Froome a terminé un de ses virages sur le bas-côté de la route, à une poignée de kilomètres de l’arrivée. Emues par l’incident, Juliet et Kate commençaient à reprendre leurs esprits une fois franchie la ligne d’arrivée de Gap : « Nous avons vraiment eu peur ! Nous savons qu’il a de l’avance, mais on voit bien aussi que le Tour n’est pas encore gagné pour Chris, il peut lui échapper à tout moment sur une chute. Je suis quand même confiante, et j’espère bien venir fêter sa victoire finale i dimanche soir ». D’ici là, Chris Froome doit poursuivre son effort sur les routes des Alpes, soutenu à distance par ses fans londoniens, déjà en partie rassemblés aujourd’hui pour le contre-la-montre entre Embrun et Chorges. Parmi ses admiratrices, la cycliste aventurière Liz Dimmock a prévu de venir s’inspirer de la méthode Froome dans l’après-midi. Son prochain défi : le record féminin du tour du monde à vélo, avec 30 000km à parcourir en 150 jours, dans le but de lever des fonds pour une ONG.

 

Infos pratiques :

  • Dates : du lundi 15 au dimanche 21 juillet
  • Horaires : 11h-22h tous les jours (ouverture jusqu’à 23h le dimanche 21)
  • Lieu : parc de Wood Wharf, dans le district de Canary Wharf, à Londres. Accès libre.

 

Toutes les informations sur le Fan Park Tour de France à Canary Wharf surwww.tourdefrancefanpark.co.uk/



Toutes les actus