Utrecht 2015 : couleur vélo

En 2015, le Grand Départ du Tour sera donné des Pays-Bas pour la 6ème fois de l'histoire. C'est précisément d'Utrecht, une des cités les plus actives dans la promotion du vélo, que seront attendus les coureurs et les suiveurs pour une célébration du cyclisme sous toutes ses formes. Les festivités ont déjà débuté à Paris ce matin, à la résidence de l'ambassadeur des Pays-Bas en France, avec notamment Bernard Hinault, Jan Janssen et Joop...

Le compte à rebours est lancé. Il reste un an, sept mois et six jours avant le coup d'envoi de la 102ème édition du Tour de France, qui sera donné à Utrecht. Au cœur des Pays-Bas, la quatrième ville du pays sera surtout le centre de la planète vélo. Les champions néerlandais, qui ont fait leur retour au premier plan en juillet 2013 avec Bauke Mollema (6ème) et Laurens Ten Dam (13ème), peuvent d'ores et déjà préparer l'échéance pour briller devant leur public dès le contre-la-montre inaugural du 4 juillet. Tracé intégralement en ville sur une distance de 13,7 kilomètres, ce chrono totalement plat attribuera le premier Maillot Jaune du Tour 2015. Le lendemain, c'est devant le Parc des Expositions d'Utrecht que sera rassemblé le peloton pour le départ de la première étape en ligne. Toutes les perspectives seront alors ouvertes pour les Hollandais, qui n'ont plus remporté d'étape du Tour depuis 2005. Les spectateurs qui les auront encouragés vibreront alors dans l'espoir de trouver parmi eux un successeur à Jan Janssen et à Joop Zoetemelk, respectivement vainqueurs de la Grande Boucle en 1968 et en 1980.

 

Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France : « La Hollande fait partie des nations du sport cycliste et s'inscrit en particulier par des épisodes marquants dans l'histoire du Tour de France. Surtout, Utrecht a su nous séduire par sa façon de vivre le vélo au quotidien. Si naturelle et évidente, leur relation à la bicyclette est tout simplement inspirante ».


Toutes les actus