Grand Départ du Tour de France 2016 : la Manche, première !

C'est au coeur même de l'Abbaye du Mont-Saint-Michel qu'ont été dévoilés à la mi-journée les détails du Grand Départ du Tour de France 2016 par Christian Prudhomme, directeur de l'épreuve, et Jean-François Le Grand, président du Conseil général de la Manche. Les coureurs du peloton s'élanceront samedi 2 juillet 2016 du pied de la « Merveille de l'Occident » pour trois jours de course dans le département qui accueille pour la première fois le départ de la Grande Boucle.

Dans la foulée des Grands Départs donnés de Corse, du Yorkshire puis d'Utrecht aux Pays-Bas en 2015, une séquence visuelle grandiose sera au programme pour les premiers tours de roue du peloton du Tour 2016, donnés au pied du Mont-Saint-Michel. Les coureurs longeront d'abord la baie puis, après avoir traversé d'ouest en est la presqu'île du Cotentin, mettront le cap sur Utah Beach, l'une des plages du Débarquement du 6 juin 1944, située à Sainte-Marie-du-Mont. Ce parcours essentiellement littoral exposera les coureurs à d'éventuelles rafales, mais le profil totalement plat devrait certainement donner l'avantage aux équipes des principaux sprinteurs.

Le Tour 2016 n'attendra pas pour provoquer ses prétendants. Dès le deuxième jour de course, dimanche 3 juillet 2016, les acteurs majeurs seront contraints à se dévoiler, à afficher leurs intentions sur le terrain et à se jeter dans la confrontation. Après avoir quitté Saint-Lô, la course se dirigera vers Coutances puis retrouvera le bord de mer pour s'autoriser un rapide coup d'œil vers les îles anglo-normandes. Mais en s'approchant de la Hague, il s'agira de se préparer à des opérations un peu plus brutales. La traversée de Cherbourg-Octeville emmènera en effet le peloton, ou ce qu'il en restera, vers la sévère ascension de la côte de La Glacerie. Il y aura au sommet des secondes à prendre après trois kilomètres de montée et notamment un passage à 14 %.

Après avoir sillonné le département de part en part et longé son littoral, le peloton du Tour de France dira au revoir à la Manche lundi 4 juillet 2016. La troisième étape s'élancera de Granville, le port et station balnéaire de la côte ouest, pour une destination qui demeurera inconnue jusqu'au 20 octobre 2015, date de la présentation du Tour de France 2016.

Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France : « La Manche est un département de toute beauté, aux paysages à couper le souffle et dont les terrains variés offriront aussi bien aux sprinteurs, du côté de Utah Beach, qu'aux puncheurs sur les hauteurs de Cherbourg-Octeville, la possibilité de s'exprimer. Sans oublier bien évidemment le Mont-Saint-Michel qui saura sublimer avec majesté, trois ans après avoir offert son écrin au 100e Tour de France, les tous premiers coups de pédale des coureurs du peloton ».
Jean-François Le Grand, Président du Conseil général de la Manche : « Il était écrit que le cyclisme, le Tour de France et la Manche se retrouveraient un jour au croisement de leur histoire. Nous sommes fiers de proposer au cyclisme un cadre somptueux, de promettre au Tour de France un accueil chaleureux et passionné et d'offrir à la Manche tout l'éclat qu'elle mérite. La rencontre entre les trois sera magique à l'occasion du Grand Départ 2016 ».

Les étapes manchoises du Tour 2016 :
• Samedi 2 juillet : Mont-Saint-Michel



Toutes les actus